Tuesday, 3 December 2024

Le Massacre De Thiaroye

Est un massacre commis par les troupes coloniales et des gendarmes français à l'encontre de tirailleurs africains, le 1er décembre 1944, au camp militaire de Thiaroye, près de Dakar, dans la colonie du Sénégal. Il survient à la suite d'une manifestation de tirailleurs, anciens prisonniers de la Seconde Guerre mondiale récemment rapatriés, réclamant le paiement de leurs indemnités et le versement du pécule qui leur était promis depuis des mois.

Le nombre de victimes fait l'objet de controverses entre historiens. Deux documents militaires français font état, l'un de 35, l'autre de 70 tirailleurs tués. L'historien sénégalais M'Baye Gueye dénombre 191 tués ; l'historien français Martin Mourre évoque l'hypothèse de plusieurs centaines de victimes sans pour autant que ni l'une ni l'autre de ces hypothèses puisse être étayée sérieusement à ce jour, faute notamment d'ouverture des archives militaires françaises.

Alors que la Seconde Guerre mondiale n'est pas encore terminée, les tirailleurs africains sont, durant l'été 1944, parmi les premiers prisonniers de guerre libérés par l'avancée des troupes alliées à la suite du débarquement de Normandie. L'occupant allemand avait en effet interné ces prisonniers dans des camps en France.

Après leur libération, les autorités décident de les démobiliser. En même temps est menée une opération de « blanchiment » des troupes françaises. Ainsi, « de novembre 1944 à mars 1945, le nombre d’autochtones rapatriés en AOF (Afrique-Occidentale française) […] s'élève à 9 678, soit 3 261 ex-prisonniers et 6 334 rapatriés de France ».

Les tirailleurs attendent le versement d'un pécule constitué de leurs arriérés de solde (un quart aurait dû leur être versé avant l’embarquement4) et de la prime de démobilisation, et souhaitent pouvoir retirer l’argent économisé pendant la guerre, sur des livrets d’épargne du Frontstalag4,5. Au lieu de le faire en France, le ministre des Colonies René Pleven leur promet qu'ils seront démobilisés à Dakar. Le contingent provenant des centres de transit de Rennes, Versailles et La Flèche est rassemblé à Morlaix (Finistère) où les 1 635 tirailleurs embarquent le 5 novembre 1944 sur un navire britannique, le Circassia, et arrivent à Dakar le 21 novembre 1944. 315 tirailleurs (sur 1 950 prévus) ont refusé d’embarquer en France avant que leur situation soit réglée4. En route, quatre cents autres auraient aussi refusé de réembarquer après une escale à Casablanca. Les paiements relatifs à la démobilisation n’ont pas lieu : seule une avance sur prime de 1 500 francs leur a été versée en octobre, avant le départ de la métropole.

Fin novembre 1944, plus de 1 600 soldats africains (officiellement 1 280) issus de différents territoires de l'Afrique-Occidentale française — intégrés dans les « tirailleurs sénégalais » — sont regroupés dans le camp de Thiaroye, à une quinzaine de kilomètres du centre de Dakar. Ils viennent des colonies du Sénégal, du Dahomey (actuel Bénin), du Soudan français (actuel Mali), de la Haute-Volta (actuel Burkina-Faso), de la Côte d'Ivoire, de l'Oubangui-Chari (actuels Tchad et Centrafrique), du Niger, du Gabon et du Togo.

Source: Wikipedia

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...